Février 2009 (Shrewsbury)

Publié le par Tisseuse & Caramel


Début février arrive comme s'est terminé janvier. Marguerite recherche du travail et Caramel attend patiemment de pouvoir changer d'emploi.

- le 7 : tout le monde se retrouve en ville pour regarder le match de rugby France/Irlande (tournoi des 6 nations)
Discussion autour d'un verre, les français ont perdu ! Petite soirée sympathique.

- le 9 : le grand-frère de Marguerite est hospitalisé
Grande frayeur mais depuis les nouvelles sont très bonnes. Toutes nos pensées lui sont adressées !

- le 12 : Marguerite reçoit une réponse à un de ses nombreux mails envoyés
Objectif : interview à Londres le 16 dans une entreprise de vente et marketing.
L'aventure Londres va-t-elle démarrer ?

- le 13 : rebelote !
Interview à Nottingham le 17 pour une entreprise dans le même secteur.
Un collègue de travail de Caramel, après avoir appris que ce dernier partait sous peu, lui a annoncé qu'il regrettait de le voir partir car il aurait aimé lui transmettre son savoir ! Ils sont pas si méchants ces anglais finalement ...

- le 14 : visite de Shrewsbury
http://www.visitshrewsbury.com/
http://www.shrewsburyguide.info/
Il y a à Shrewsbury pas mal de petites boutiques et lieux très cosy (fleuriste, bijoutier, tea time, ...).
Depuis Wolverhampton : 30 mn de trajet en train (attention le dimanche c'est plus long), £7.3 aller-retour par pers.










Ballade en centre ville et dans le parc bordé par la rivière Severn. La ville a conservé une partie de son patrimoine médiéval (maison à colombages) et est une petite ville anglaise charmante. Le parc est très agréable, à recommander à l'automne pour un cadre romantique ! Malgré le froid, nous avons beaucoup apprécié. Nous avons mangé au Bull Inn, à la fois pub et auberge. Le bâtiment a été construit au 17° sc. et était également à cette époque un 'Inn' (commerce très répandu en Angleterre et qui fait partie de son histoire, c'est le mot qui traduit un commerce qui est à la fois pub et auberge). Le cadre est sympa et la nourriture aussi.
http://www.bull-inn.com/

- le 15 : petite sortie au Royal London

Nous sommes allés boire un pot et manger un des plats favoris anglais (burger & chips). Attention, ça bourre !

- le 16 : entretien in London
Marguerite passe un entretien au sein d'une entreprise dans le secteur de la vente et marketing. Debout 4h du mat' ! Train au départ à 6h04 et RDV à 9h45. Un peu déçue par l'aspect du bâtiment. A l'intérieur, matériel récent et équipe jeune. Beaucoup de monde à la réception. Entretien éclair : moins de 10 mn top chrono ! Tout ce trajet pour si peu de temps ! Beaucoup de questions sans réponse. Mais ça valait la peine : 2ème entretien le 26 pour 4h cette fois-ci le temps de faire un tour de l'entreprise et de ses activités ! On croise les doigts !

Le frère de Marguerite est sorti de l'hôpital ! Tout va bien,  on est rassurés !

- le 17 : entretien in Nottingham
Marguerite passe un entretien au sein d'une entreprise dans le secteur de la vente et marketing à nouveau. La ville ne donne pas une bonne première impression, pas de réel centre ville, bâtiments très années 60-70. Idem, entretien rapide, environ 10-15 mn. Un boulot qui semble promettre une bonne formation durant 9-12 mois avec des opportunités d'accéder à un rôle managerial. Acceptée pour un deuxième entretien mais pas envie d'aller là ! Alors espérons qu'ils vont transmettre ses détails à l'équipe de Manchester ...
Coup de fil : un nouvel entretien à Londres pour une boîte dans le même secteur jeudi 26 de bonne heure ! Encore une nuit courte ...! Le 26 va être une journée bien remplie !!!

Petite pensée pour le père de Marguerite, qu'il se soigne bien !

- le 18 : un emploi dans l'urba ?
Marguerite reçoit un coup de fil pour faire un entretien téléphonique vendredi 27 avec une boîte dans l'urba ! Trop bien !!!

- le 26 : 2 entretiens in London, le marathon
Marguerite se prépare à une longue journée, debout 4h, train à 5h45. Elle ne pourra pas voir son Caramel avant de partir ! Arrivée à London Euston 7h35, métro jusqu'à London Liverpool St. puis sorte de RER jusqu'à Romford (à l'est de la City). En passant, Marguerite a pu observer les nombreux travaux en cours, notamment à Stratford, avec plusieurs dizaines de grues s'anarchant sur des buildings ou la construction d'un stade. Le lieu des JO en 2012 ? A vérifier.
Arrivée à 8h12, Romford est une sorte de suburb car éloigné du centre névralgique, coin pas très joli, mais avec tous ses commerces, son centre commercial, une ville dans la ville, à l'image du 'planning à l'anglaise'.
Premier entretien à 9h30. Rapide, comme la semaine précédente, passé avec un autre candidat. Marguerite pense avoir fait bonne impression. Elle découvre en feuilletant un magazine de la société que cette dernière est aussi rattachée au Cobra Group, tout comme la société où elle a passé son premier entretien.
Retour à la Romford train station, direction London Liverpool St. puis metro jusqu'à Old St. tube station (en zone 1, au nord de la City). Deuxième entretien à 13h avec la société Innovation Marketing Direct  (où Marguerite avait passé un premier entretien le 16/02). En regardant le logo, Marguerite comprend que la socité de ce matin et celle-là appartiennent effectivement au même groupe et font exactement la même chose ! Rapide briefing avec une dizaine d'autres candidats. Présentation des produits sur lesquels travaille la société. Puis chaque candidat est présenté à un team leader avec lequel chacun va passer un peu de temps pour découvrir le boulot proposé. Marguerite passe ainsi plus d'une heure avec une jeune fille ukrainienne, très sympa. Donc le boulot : à partir de midi t'es en briefing avec la société pour les objectifs du jour, puis tu pars dans un des quartiers de Londres et là tu parcours les rues, sonne aux portes et vend ton produit ! Le produit : inscription à Sky (en gros le câble : package TV-internet-téléphone). T'es payé que à la commission. A priori au minimum £40 par vente. Le team leader te raconte qu'en gros dans la semaine tu peux te faire entre £200 et £700. T'es sous statut de self-employed, donc tu payes toi même les impôts, mais comme tu peux y déduire tes trajets et ta bouffe, tu n'en payes quasiment pas. Retour à la société. Là entretien avec le Managing Director. Marguerite répond à quelques questions, il lui demande quel training elle veut suivre : 'sales programme' (tu restes 'Field Representative', tu ne fais que de la vente en porte-à-porte, sans progression), ou bien 'business development programme' (tu grimpes les 5 échelles : field representative, team leader, puis 2 rôles managerial et enfin managing director, tu ouvres ta propre boîte, avec soutien pour où tu veux - UK ou dans le monde comme Australie, Canada, Portugal, France). Pour ce dernier faut s'attendre à faire entre 45 et 55h par sem (12h - 21h). A la question : 'vous êtes embauchée, vous êtes d'accord ?', Marguerite répond oui. Date de début : prévue pour le 10 mars, mais sera repoussée jusqu'au 16.
Retour à London Euston avec le métro. Puis train jusqu'à W'ton. Arrivée à 19h11 à la gare, juste à temps pour faire un câlin avec Caramel qui part pour son travail.
Une journée bien remplie ! L'aventure Londres, c'est parti ! En espérant que Marguerite puisse dépasser tous les objectifs pour faire assez d'argent pour bien en profiter avec son Caramel ! Car ces deux zigotos en ont prévues des choses : visite de Londres en long, large et travers; découverte du sud-est de l'England; Cardiff et Swansea au Pays de Galles; Edinbourg; Dublin ...!
Prochaine étape : visite d'aparts le dimanche 1er mars.

- le 27 : entretien téléphonique avec une boîte dans l'urba
Tisseuse (le vrai petit nom de Marguerite) se prépare pour un entretien par téléphone à 10h. Elle s'attendait à tout, sauf au genre de questions qui lui ont été posées ! Un goût amer dans la bouche, l'impression que ça n'a pas marché. Mais Tisseuse espère tant, elle veut que ça ait marché !!! S'il-vous-plaît, donnez-moi ma chance, je veux faire partie de cette companie !!! Merci Maman-Tisseuse d'avoir croisé toutes les parties de son corps pour soutenir sa fi-fille et merci à Caramel pour avoir croisé ce qu'il pouvait pendant son sommeil !!! Il faut que ça marche ! Réponse : d'ici une semaine ...

Tisseuse laisse la parole à son cher et tendre pour clore ce mois de février riche en émotions ! Une petite pensée pour les acolytes de W'ton (Marion et Sean, Safiyya et Simon) que nous allons quitter, mais que nous reverrons ! Safiyya, tu nous manqueras !!! Tu seras la bienvenue à Londres !

 Et voilà un mois de février riche en stress qui prend fin.
 Comme depuis le début de nos péripéties, chaque jour est une aventure !
Vivement un joli petit chez nous, un travail pour tous les deux avec des horaires raisonnables !
Qu'on puisse profiter des soirées, avoir des activités régulières, reprendre le sport et partir explorer le coin un peu
chaque week end ! 
Ces derniers mois ont été laborieux, mais nous progressons et avançons plus forts de nos expériences passées.

Cette expérience à w'ton a été assez dure en réalité, on a malheureusement plus vu de points négatifs (alcoolisme, insécurité, misère, irrespect, racisme) que de bons côtés (de jolis canaux et de grands supermarchés ...) mais bon cela reste un avis d'un petit sudiste qui a grandi dans une petite ville de 10.000 hab
calme et jolie.
(240.000 hab pour W'ton et 1.000.000 hab pour B'ham)

Mais cette aventure nous a tout de même permis de comprendre la mentalité anglaise, de nous intégrer dans cette société jusque là étrangère et de nous ouvrir les portes de Londres avec beaucoup plus de facilités !
Et je suis certain que la découverte de "London" sera beaucoup plus intéressante !!!

Nous quitterons donc la "Black country" le week end du 14/15 Mars 2009 !!!

 

Pour finir, si le coeur vous en dit je vous laisse avec Mr Bill Withers  : chanteur à l'origine de la reprise 
d'Otis Redding "Ain't no sunshine" (du grand, du très GRAND).
 






Publié dans Infos villes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article